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19% du budget de construction confirmé

16 décembre, 2016

C’est avec enthousiasme que les membres fondateurs de la Place des Arts ont reçu le vote de confiance que leur a accordé le conseil municipal le 14 décembre, plus d’un an après le début du processus des « Projets majeurs » mis en place par la Ville à l’automne 2015.

La contribution financière de la Ville s’élèvera à cinq millions de dollars, à laquelle s’ajoute le don du terrain convoité par l’organisme, situé au coin des rues Elgin et Larch. Le complexe culturel qui sera construit au cours des prochaines années réunira plusieurs installations professionnelles au service du secteur des arts, de la culture et du patrimoine et des adeptes de culture qui se joindront en grand nombre à cette grande aventure ancrée dans la création artistique contemporaine.

De son côté, la Place des Arts amorçait cet automne la campagne de financement privé et communautaire du projet. Le 3 novembre dernier, la Campagne des membres fut lancée auprès de la « famille immédiate » avec l’objectif de réunir    325 000 $. Grâce à la générosité des membres des conseils d’administration et du personnel des sept membres fondateurs, la Place des Arts a réuni 338 795$ en seulement 40 jours (en date du 14 décembre). Le succès de cette campagne jumelé à la contribution de la Ville (5,5M$ avec le terrain) porte le total du budget confirmé à 19,5%.

Les efforts de la campagne seront maintenant dirigés vers les donateurs majeurs. « Le recrutement de notre cabinet et de nos parrains d’honneur va bon train, indique Martin Lajeunesse, trésorier. Nous sommes confiants qu’avec les conseils de KCI Ketchum Canada avec qui nous travaillons, l’appui des nombreux ambassadeurs qui se sont intéressés au projet depuis cinq ans et les leaders de notre communauté qui se mobilisent, comme le conseil municipal l’a fait le 14 décembre, la Place des Arts va se réaliser au cours des prochaines années ».

« On est très fiers de ce qu’on a réussi à accomplir jusqu’à présent », déclarait le vice-président du conseil d’administration, Alain Richard. La Place des Arts devra maintenant redoubler d’efforts pour obtenir les confirmations de trois autres sources de financement essentielles à la réalisation du projet de construction : la province de l’Ontario, le gouvernement du Canada et les donateurs majeurs. « La décision de la Ville nous donne le feu vert et le levier dont nous avions besoin pour démarrer la phase de réalisation et convaincre les autres partenaires de se joindre à un projet qui va accélérer le développement du centre-ville et créer une destination digne de nos productions et de nos aspirations artistiques dans le Grand Sudbury », ajoutait-il.

« C’est très encourageant de voir que notre conseil municipal comprend le rôle que peut jouer une institution culturelle comme la Place des Arts dans la communauté. Je remercie les membres du conseil de croire dans ce lieu rassembleur qui permettra aux gens d’être en contact avec l’art, avec nos artistes, et où ils pourront s’exprimer de façon créative et s’engager dans des projets d’art collectif pour découvrir leurs voix et celles des autres. Et pour nous aussi, les organismes culturels, ça va nous rapprocher de nos collègues anglophones et des autres communautés culturelles de Sudbury avec qui les installations seront partagées », conclut Stéphane Gauthier, président du conseil d’administration.