Faites un don

Aidez-nous à réaliser le rêve de plusieurs générations. Faites un don aujourd’hui !

Fondée en octobre 2015, la société sans but lucratif de La Place des Arts est aussi un organisme de bienfaisance reconnu par l’Agence de Revenu du Canada depuis le 1er avril 2017.

La Place des Arts mène présentement une vaste campagne de financement pour la construction d’un centre artistique et culturel au centre-ville de Sudbury, un projet évalué à 30 M$.

Pour en savoir davantage, voir ci-dessous et consultez notre page dédiée à la Campagne du projet de construction.

Pour versez un don dès maintenant, rien de plus simple !

Merci !

Organisme de bienfaisance : 79222 6698 RR0001

Un projet rassembleur

Les États généraux de la francophonie du Grand Sudbury, tenus en 2008, ont retenu la création d’un lieu culturel rassembleur comme priorité de développement. C’est dans ce contexte que le Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS), réunissant sept organismes à vocation artistique, a entrepris en 2010 le projet de la Place des Arts.

Les membres du rocs

Pourquoi une Place des Arts ?

  • Absence d’infrastructure artistique professionnelle, besoin reconnu dans le Plan culturel municipal (2014)
  • Besoin de rationaliser les coûts de production grâce à des installations partagées par plusieurs usagers
  • Croissance de la participation des résidents et des publics rejoints
  • Stratégie de revitalisation du centre-ville adoptée par la Ville en 2012
  • Professionnalisation du secteur culturel et artistique de la région et rayonnement national des œuvres créées
  • Le rôle du Grand Sudbury comme « capitale du Nord-Est » nécessite une capacité d’accueil accrue des visiteurs dans la région
  • Contribution à la qualité de vie de notre communauté, favorisant le recrutement et la rétention de professionnels de l’économie créative
  • Création d’emploi et développement économique local

Instigateurs et futurs résidents du centre

  • 7 OSBL et organismes de bienfaisance
  • Chiffre d’affaires annuel global de 5,5 M$
  • 60 employés à temps plein et de nombreux pigistes
  • Jusqu’à 200 artistes par année produits, publiés ou exposés
  • 20 000 participants et spectateurs et plus par année, en croissance
  • 5 000 enfants desservis par la programmation scolaire
  • 300 places en garderie et pouponnière
  • Des centaines de bénévoles qui contribuent temps et expertises

« Des projets comme celui de la Place des Arts rendent la ville plus attrayante, améliorent le tourisme et renforcent la position de Sudbury en tant que carrefour culturel et artistique du nord de l’Ontario. Nous croyons que ce projet animera le centre-ville et favorisera l’implantation de commerces et l’investissement au centre-ville. »

Debbi Nicholson, présidente et chef de la direction, Chambre de commerce du Grand Sudbury

Un aperçu du complexe culturel

Le bâtiment

  • 60 000 pieds carrés sur 5 niveaux
  • Situé à l’angle des rues Elgin et Larch
  • Édifice vert et entièrement accessible

De nombreuses activités

  • 850 activités offertes pendant l’année
  • Achalandage estimé à 50 000 entrées par année

Quatre lieux de diffusion

  • Une salle de spectacle fixe de 299 places
  • Un studio multifonctionnel de 150 places
  • Un Bistro avec scène de 100 places
  • Une galerie d’art contemporain

Des zones au service de la production et de la diffusion culturelle

  • Studios d’artiste (3)
  • Atelier de menuiserie
  • Studio jeunesse
  • Salles de réunion
  • Aires administratives
  • Atelier d’arts plastiques
  • Atelier de costumes
  • Boutique culturelle
  • Une billetterie
  • Terrasse extérieure
  • Garderie
  • Aires d’entreposage

Services disponibles dans les deux langues officielles

« Le projet est réaliste et de la bonne envergure pour desservir la communauté artistique et culturelle de la région. Le Centre aura le bon mixte de résidents permanents et d’espaces locatifs de production et de diffusion, un modèle d’affaire qui assurera sa viabilité à long terme. »

Mark Palumbo, récipiendaire du Prix d’honneur 2015 du STC

Modèle d'affaires stratégique

Selon l’étude de faisabilité de 2015, avec un noyau d’une quinzaine d’usagers réguliers (dont les 8 résidents), le centre sera performant et viable. Son modèle d’affaires repose sur un excellent ratio de revenus autonomes :

  • 70% en revenus d’exploitation grâce aux locations et aux services offerts dans les deux langues officielles;
  • 30% en fonds publics, principalement des conseils des arts et des programmes dédiés à la culture.

Rendre possibles et accessibles des expériences culturelles et artistiques de qualité qui marquent de façon durable la vie des citoyens et contribuent au développement et au mieux-être de la communauté francophone et de la communauté du Grand Sudbury.

La vision de la Place des Arts

Les valeurs de la Place des Arts

Audace

Être courageux; aller au-delà de ce qui est convenu; proposer des solutions créatives, innover

Collaboration

Travailler ensemble; s’associer pour atteindre des objectifs communs

Ouverture

Être à l’écoute, inclusif; accepter et respecter les différences; favoriser les rapprochements

Performance

Chercher à toujours obtenir les meilleurs résultats et à utiliser les ressources de façon optimale

Respect de l’environnement

Être résolument engagé dans le développement durable, tant à la construction qu’une fois en fonctionnement

Passez à l'action

Aidez-nous à réaliser le rêve de plusieurs générations. Faites un don aujourd’hui.

Suivez ma Place des Arts

Abonnez-vous à notre infolettre