Nouvelles

L’Ontario confirme son appui au projet Place des Arts

(Sudbury, le 10 mai 2017) Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport investira 3,25 M$ dans le projet de construction de La Place des Arts du Grand Sudbury. L’annonce faisait l’objet d’un encadré dans le budget déposé à l’Assemblée législative le 27 avril dernier, pour le plus grand bonheur des membres fondateurs. « Avec cette contribution, on vient de franchir le cap de 30% du budget confirmé, c’est très encourageant », indiquait le président du conseil d’administration, Stéphane Gauthier. Je tiens à remercier notre député et ministre de l’Énergie, Glenn Thibeault, qui s’est fait l’ambassadeur du projet auprès de ses collègues au cabinet. »

La Place des Arts réunira plusieurs installations de production et de présentation tels que trois scènes pour les arts vivants, une galerie d’art contemporain, un studio jeunesse, des studios d’artistes et des ateliers. De plus, avec la nouvelle corporation sans but lucratif Place des Arts qui s’ajoute aux membres fondateurs, huit organismes culturels s’y installeront en permanence alors que de nombreux usagers externes seront aussi desservis par le centre dans les deux langues officielles.

« C’est un projet fantastique, et je suis ravi que notre gouvernement le soutienne.» déclarait l’Honorable Glenn Thibeault. « Avec ce financement, ainsi que le soutien de la ville, du gouvernement fédéral et de la communauté en général, j’ai hâte de voir ce projet passer du concept à la réalité.»

Reconnaissant l’importance de créer des milieux de vie communautaire inclusifs, le gouvernement de l’Ontario compte soutenir l’émergence de carrefours communautaires partout en Ontario au cours des prochaines années. Ce concept permet de réunir sous un même toit plusieurs services ou programmes, facilitant ainsi leur accès et favorisant les économies d’échelle et les synergies entre les partenaires.

« Je suis ravie que le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport contribue 3,25 M$ à La Place des Arts pour ce nouveau hub culturel. La Place des Arts propose un modèle visionnaire et inspirant misant sur une collaboration accrue au sein du secteur culturel qui, une fois établi, deviendra rapidement un carrefour pour le milieu culturel de Sudbury. Voilà ce que le gouvernement recherche comme projet, et nous sommes fiers d’investir dans cette initiative. J’ai hâte de voir la suite ! » ajoutait l’Honorable Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport.

La Place des Arts dotera le Grand Sudbury du premier centre artistique et culturel multidisciplinaire du Nord de l’Ontario. Lors de l’étude de faisabilité réalisée en 2015, une analyse d’occupation réalisée avec 14 organismes intéressés à devenir des usagers réguliers (dont les 7 membres fondateurs) démontrait que le centre pourrait accueillir jusqu’à 850 activités par année, représentant 50 000 entrées dans l’immeuble.

«  Du côté gouvernemental, la prochaine décision est attendue en juin alors que la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario se prononcera sur la demande de 5 M$ qui lui a été soumise en janvier dernier », ajoutait Stéphane Gauthier. Ce sera ensuite au tour du fédéral à se prononcer sur le projet qui a le vent dans les voiles.

Illustration : Concept de Kelly Giguère, étudiante en Techniques d’architecture, Collège Boréal (2016)

Suivez ma Place des Arts

Abonnez-vous à notre infolettre