Nouvelles

Concours d’architecture pour la Place des Arts : YBSA + MTA sont sélectionnés

La Place des Arts du Grand Sudbury est fière de dévoiler l’équipe d’architectes qui réalisera le design, les plans et les devis finaux de son futur édifice prévu aux coins des rues Elgin et Larch et de la ruelle Medina au centre-ville de Sudbury. La Place des Arts a confié ce mandat au consortium Yallowega Bélanger Salach Architecture + Moriyama & Teshima (YBSA+MTA), une équipe réunissant des spécialistes en conception d’édifices culturels et de centres des arts du spectacle et en construction dans le nord de l’Ontario.

« Nous sommes ravis de pouvoir compter sur une équipe d’architectes expérimentés, inspirants et sensibles. Nous entrons dans la phase où notre imagination va se déployer dans le détail et où nos besoins vont se traduire en espaces concrets, poétiques et habitables. Le consortium YBSA + MTA a fait la meilleure démonstration de sa capacité de réaliser un édifice phare tout en relevant les défis techniques que posent des espaces collectifs spécialisés et les sols du centre-ville. Nous avons déjà hâte de lever le voile sur les plans finaux de la Place des Arts en juillet 2018 », explique le président, Stéphane Gauthier.

Le consortium YBSA + MTA est formé d’experts de Sudbury et de Toronto et il compte plusieurs Franco-Ontariens. Ses membres ont œuvré à l’édification de divers projets culturels d’envergure, notamment le Musée canadien de la guerre à Ottawa, le Musée régional et centre culturel de Waterloo, le Musée de l’histoire de Niagara Falls, le Centre de découverte d’Halifax et le Centre culturel Ismaili à Toronto. Sur le plan local, ils sont davantage reconnus pour leur conception du célèbre édifice qui abrite Science Nord. Ils sont également derrière la création du récent Centre de sports aquatiques du Nord, de l’édifice de recherche, d’innovation et de génie Clifford A. Fielding de l’Université Laurentienne et de l’église de la paroisse Sainte-Anne-des-Pins.

« C’est un honneur que de relever le défi de donner une identité visuelle distincte, rassembleuse et reconnaissable à la future Place des Arts du Grand Sudbury. Cette nouvelle infrastructure de pointe sera notre signature comme francophones, une autre façon d’exprimer qui nous sommes. Ce sera notre chez nous », souligne l’architecte Louis Bélanger de Yallowega Bélanger Salach Architecture.

Les coûts de la Place des Arts totalisent 30 millions de dollars. La première pelletée de terre est prévue à l’été 2018. Les premiers visiteurs et spectateurs découvriront la Place des Arts à l’automne 2020.  On peut suivre l’évolution du projet sur maplacedesarts.ca.

Le projet de la Place des Arts

Logeant huit organismes culturels en permanence, la Place des Arts réunira plusieurs installations de production et de présentation culturelle et artistique, incluant une galerie d’art contemporain, un studio jeunesse, un centre artistique de la petite enfance, des studios d’artistes et des ateliers. Elle prévoit accueillir 850 activités dès la première année et générer 50 000 entrées. La Place des Arts dotera le Grand Sudbury du premier centre artistique et culturel multidisciplinaire du nord de l’Ontario.

Consulter la biographie des architectes


Source

Marie-Eve Pépin
Directrice du développement par intérim
(705) 929-0929
[email protected]

Suivez ma Place des Arts

Abonnez-vous à notre infolettre